top of page

La somatopathie en quelques mots

Pierre Camille VERNET

C'est lui qui a créé le terme "somatopathie" en reliant "Soma", le corps, et "Pathie", de empathie, pour décrire cette approche manuelle informationnelle directement inspirée des travaux de Maurice Raymond POYET, dont il a été l'élève. 

Pour PC VERNET, toute traumatologie (mécanique ou non) a une cause initiale psycho-émotionnelle. Le corps est le réceptacle des évènements traumatiques vécus directement par la personne ou par ses ascendants directs.

Corps et esprit ne font qu'un, c'est pourquoi un évènement traumatique, physique ou psychologique, peut bouleverser notre équilibre. La somatopathie, thérapie manuelle douce, holistique, allie ostéopathie pour le travail sur le corps et psychologie pour la mise en conscience. Ni manipulation, ni craquement, mais des gestes thérapeutiques précis et doux qui permettent un retour à la physiologie.

A quoi s'ajoute un travail basé sur la mémoire émotionnelle du corps. Des mots pour soigner des maux.

Car en débloquant la mémoire inconsciente du corps, apparaissent des émotions, des évènements, non exprimés. Leur émergence permet leur mise en conscience et, par là même, de s'en libérer.

PC VERNET est le fondateur de l'école de somatopathie

4 années d’études sont nécessaires. Pour en savoir plus : https://www.somatopathie.com/

Lecture complémentaire : Qu'est-ce que la Somatopathie ?

Podcast sur la somatopathie : ici

Maurice Raymond POYET (1928-1996)

Cet ostéopathe réputé et reconnu travaillait sur les micro-mouvements du corps qu'il pouvait sentir dans ses doigts grâce à l'écoute du Mécanisme Respiratoire Primaire.

Pour lui, un geste léger, tel "un papillon qui se pose sur une fleur", est suffisant pour transmettre à la structure l'information permettant le retour à la physiologie.

Sa biographie ici : http://www.fiemp.org/wp/biographie-de-maurice-raymond-poyet

​​

© 2018 par Christine FULBERT

bottom of page